Trapani
Guido Piovene, écrivain sensible et observateur raffiné,
la définit “une synthèse de vie méditerranéenne”.
Et telle, elle est dans ses architectures, dans ses couleurs, dans son ciel, dans sa mer.
Histoire, légende, commerce, salines, vins parfumés et mer, omniprésente à Trapani,
qui a conditionné son passé, conditionne son présent et continuera à conditionner son avenir.
S’il est vrai qu’en Sicile le croisement incessant des civilisations constitue un spectacle,
non seulement historiquement,
Trapani est un spectacle en soi!
La côte occidentale de Trapani, dominée par la présence panoramique de la montagne d’Erice, est ennoblie par les légendes et par les traditions mythiques, immortalisées par les poèmes de Virgile et d’Homère.
Habitée par les Elymes, l’un des premiers peuples indigènes établis sur le territoire occidentale de l’île, Erice, située sur une montagne isolée, domine toute la plaine. Dans l’antiquité elle fut connue comme le centre du culte de la Déesse protectrice de la fécondité de la nature. L’endroit fameux dans le monde méditerranéen de l’époque, mérite une visite.
A Marsala, dans le Baglio Anselmi, est conservée l’épave du navire punique coulé dans la mer des Egades. Découverte en 1969, il s’agit de l’unique embarcation longue, appartenant à l’époque classique.
A Mozia, se trouve l’Ephèbe, réapparu dans unes des campagnes de fouilles.
Mazara del Vallo abrite la flotte la plus importante de pêcheurs mais aussi le Satyre en bronze.
La province de Trapani renferme également un lieu aux vestiges importants, dans un paysage inoubliable : Sélinonte. Face à la mer, elle devint bien vite l’une des grandes cités grecques de l’île. Aujourd’hui sa solitude lumineuse rend encore plus solennelle la zone archéologique, qui n’a rien à envier aux zones archéologiques de la Grèce.
Ségeste, fondée par les Elymes, devint bien vite une cité puissante. Actuellement “Segesta”, isolée dans le paysage sicilien, est située dans une position dominante, à l’intérieur des collines avec les restes d’un théâtre et d’un temple.
La Réserve Naturelle du Zingaro est la première réserve créée en Sicile: 7 km de côtes qui donnent sur une mer limpide surmontée par une grande falaise de roches calcaires.