Piazza Armerina & Agrigente
PIAZZA ARMERINA:
Le plus beau témoignage de la civilisation romaine de l’île
AGRIGENTE:
La Vallée des Temples
Piazza Armerina est l’un des centres archéologiques les plus riches du bassin méditerranéen, avec les mosaïques de la Villa Casale. Il s’agit de la luxueuse villa d’un riche et peut-être noble Romain, propriétaire de l’exploitation agricole, dans le latifundium qui avait comme centre habité ce petit village. Les fouilles ont commencé en 1881 et continuent à l’heure actuelle…
L’attrait archéologique d’Agrigente réside dans le monumental ensemble de la Vallée des Temples. Elle devint bien vite une cité importante, définie par le poète lyrique grec Pindare comme étant “la plus belle cité des mortels”.
Dans la vallée, qui s’étend au pied de la dorsale où est située la cité, le panorama architectural des temples s’harmonise merveilleusement avec les couleurs de la végétation et de la pierre à la chaude teinte ocre et brune.
La fusion du paysage, d’une composition harmonieuse, exalte le style dorique et conditionne les générations successives de dessinateurs et d’architectes, même des temps modernes.
La zone archéologique comprend le temple d’Héra, le solitaire.
Le temple de la Concorde, symbole de la vallée pour sa beauté et sa majesté, mais également pour la perfection de ses structures, au point que Goethe l’a défini comme étant “le plus bel édifice sacré du monde entier”.
Le temple d’Hercule, le plus ancien des monuments sacrés de la vallée.
Le petit temple d’Esculape, où se trouvait la fameuse statue d’Apollon volée par Verrès, proconsul romain, accusé par Cicéron.
Quatre colonnes qui sont le symbole de la terre de Agrigente : le temple de Castor et Pollux.
Finalement, le plus grand et imposant des temples: le temple de Jupiter Olympien.