Acireale et la Riviera des Cyclopes
Un tour à Catane peut facilement être combiné avec un tour le long de la route côtière.
La “Riviera dei Ciclopi” est une continuation de la Riviera dei Limoni, à seulement 15 km de Catane.
Acireale est une petite mais belle ville baroque. Nous vous recommandons fortement de visiter la cathédrale, et en particulier l’église de San Sebastiano.
En continuant, il y a la côte de lave d’ Acitrezza et d’ Acicastello. Les noms de ces sites rappellent le berger Aci, tué aux temps mythologiques par le jaloux Cyclope Polyphème. Händel a immortalisé cette triste histoire dans son œuvre “Aci e Galatea”.
Des histoires de Polyphème se trouvent également dans l’Odyssée. Devant le port de pêche d’ Acitrezza, il est encore possible de voir les roches de lave qui auraient été lancées par Polyphème contre Ulysse pour tenter d’arrêter leur fuite. Ces soi-disant “îles Cyclopes” sont une attraction géologique majeure.
Le village lui-même est le cadre du célèbre roman “I Malavoglia” du célèbre écrivain sicilien Giovanni Verga.
Acicastello est célèbre pour un caractère géologique différent. Sur une énorme base noire, vous pouvez voir les vestiges d’une forteresse avec un petit musée, d’où vous pourrez profiter d’une magnifique vue panoramique.
Toute la côte est constituée de roches de lave noire, qui en été sont peuplées de nombreux établissements balnéaires. Cette zone est considérée comme l’une des zones résidentielles les plus prestigieuses de Catane.
En passant par l’ancien port de pêche d’Ognina et le soi-disant “Lungomare”, vous passez au centre de la ville de Catane.